Le président français Emmanuel Macron, lors d’une adresse à la nation ce mercredi, a fait état d’ « une deuxième vague qui, sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première ».

Il a annoncé un nouveau confinement sur le territoire national, sauf pour l’outre-mer.

La France va ainsi connaître à partir de vendredi 30 octobre une nouvelle période de confinement pour endiguer cette deuxième vague de Covid-19.

Ce reconfinement aura lieu sur tout le territoire national, mais avec des « adaptations » pour les outre-mer, a précisé Emmanuel Macron, expliquant avoir pris en compte une situation épidémique ultramarine parfois différente de l'hexagone. Les territoires d'outre-mer vivent en effet une épidémie du coronavirus en décalage avec la métropole.

Ce nouveau confinement sera en place au moins jusqu'au 1er décembre, a annoncé Emmanuel Macron, précisant que les écoles resteront toutefois ouvertes : « J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné », a-t-il déclaré.

La France risque de connaître « au moins 400 000 morts supplémentaires » d'ici à quelques mois si rien n'est fait face à l'épidémie de Covid-19 dans l'idée de rechercher l'immunité collective, a alerté le président français ajoutant que « Jamais la France n'adoptera cette stratégie » qui signifierait « le tri entre les patients », les personnes âgées étant les principales victimes de la pandémie.

Et pendant ce temps, la chancelière allemande Angela Merkel a pu imposer ce mercredi aux présidents de régions des mesures plus strictes qu'elle n'avait pu obtenir plus tôt.

L’Allemagne reste moins frappée par la pandémie de Coronavirus que la plupart de ses voisins européens, mais le nombre des infections y est également en augmentation avec un nouveau record lundi de 15 000 nouveaux cas.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 29/10/2020 10:08 - Répondre 

🤔🤔🤔