David Gressly, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, invité du jour à la conférence de presse de ce mercredi 28 octobre sur l'évolution des forces onusiennes en RDC, a fait part de ses visites récentes au Nord-Kivu.

Celui qui est également en charge des opérations et de la protection, s'est dit très préoccupé par la situation sécuritaire critique à Pinga, Beni et Bijombo. 

Il a par la même occasion annoncé que la MONUSCO a lancé ses drones qui ont permis de repérer et capturer plus de 300 des évadés de la prison centrale de Kangbayi à Beni.

Arrivé à Beni au lendemain cette évasion spectaculaire de plus de 1 000 détenus, David Gressly soutient qu'il y a nécessité d'une action urgente et coordonnée : « Nous avons lancé nos drones le matin même de cette évasion, et j’ai été contacté par la base pour cette autorisation. Ils ont survolé toute la zone concernée et détecté des évadés. Je crois que jusqu’à présent, il y a plus de trois cents évadés qui ont été capturés », a-t-il indiqué.

Ce haut responsable de la MONUSCO ajoute que ces drones pourraient aussi être utilisés pour traquer les groupes armés : « C’est le nouveau système maintenant », a-t-il signifié précisant que la MONUSCO a décidé de concentrer ses forces à Pinga et à Lukweti, où il y a encore beaucoup de déplacés.

David Gressly a par ailleurs déploré la dégradation des routes dans cette région, où la population est très enclavée. 

Notez que cette mission onusienne indique qu'elle va continuer avec ses efforts dans d'autres régions du pays notamment au Sud-Kivu et au Tanganyika, avec une nouvelle stratégie, qui intègre aussi les aspects du développement.




Job KAKULE

Job KAKULE - 28/10/2020 21:26 - Répondre 

Bien...