Les Léopards de la République démocratique du Congo sont entrés dans une nouvelle phase depuis l'arrivée du sélectionneur manager Sébastien Desabre à la tête de leur staff technique national et l'avènement du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fécofa).
Après le match amical perdu (0 but à 1) le 12 septembre à Johannesburg face aux Bafana Bafana d'Afrique du Sud, les fauves congolais joueront leur prochain match amical Fifa en octobre contre les Kiwis de la Nouvelle Zélande en Espagne.
L'annonce a été faite par le coordonnateur des équipes nationales, Dodo Landu Domo, après la qualification congolaise pour la phase finale de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), avec la nette victoire face au Soudan au stade des Martyrs de Kinshasa. A la suite de l'Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande se présente un bon sparring-partner pour jauger davantage l'évolution du niveau de la République démocratique du Congo (RDC).
En effet, les Kiwis ont déjà disputé deux phases finales de la Coupe du monde, notamment en 1982 en Espagne et en 2010 en Afrique du Sud. Ils ont pris part à 10 phases finales de la Coupe d'Océanie des nations, ayant été vainqueurs en 1973, 1998, 2002, 2008 et en 2016.
Ils comptent aussi quatre phases finales de la Coupe des confédérations, ne s'arrêtant qu'au premier tour en 1999, en 2003, en 2009 et en 2017. Les Kiwis ont également été quart-finalistes des Jeux olympiques de 2021 à Tokyo au Japon.
L'amical Fifa d'octobre servira donc au sélectionneur Sébastien Desabre de renforcer son groupe avant les éliminatoires de la Coupe du monde.
0 Commentaire