Ce jour-là, 1er juillet comme aujourd’hui, mais en 1990, mémorable premier match de 1/4 de finale d'une équipe africaine en coupe du monde : le Cameroun joue contre l'Angleterre au stade San Paolo de Naples (en Italie) et parvient à créer la surprise en résistant contre l'Angleterre, avant de succomber.

Le Cameroun, un des outsiders du mondial Italien de 1990, avait déjà créé la surprise depuis le match d'ouverture en battant le tenant du titre, l'Argentine.

Le Cameroun battra des grands noms du football notamment, l'Argentine, la Roumanie ou encore la Colombie.

L'Angleterre prend très au sérieux ce match contre le Cameroun, incontestablement l'équipe révélation du mondial 1990.

Les hommes de Bobby Robson savent que l'équipe qu'ils doivent affronter est la 1ère équipe africaine à jouer un quart de finale d’une coupe du monde.

Le Cameroun se lance en confiance avec un moral au zénith et requinqué par ses différentes performances antérieures.

Pour le dire de manière crue, le Cameroun n'a pas du tout peur de l'Angleterre ce soir-là, même si au coup d'envoi l'Angleterre, reste le favori.

Le sélectionneur du Cameroun (Valeri Nepomniachi, qui ne parle que quelques mots d'anglais et pas un mot de français) est un grand inconnu dans le monde du football.

Avant de signer avec le Cameroun en 1988, il était entraîneur du modeste club de Turkménistan de l'URSS.

Valeri Nepomniachi aligne, depuis le début de la compétition, des joueurs d'un talent exceptionnel et dont les noms sont entré au panthéon de l'histoire du football africain; des joueurs d'ailleurs immortalisés dans une chanson de l'artiste musicien zaïrois Pépé Kallé.

Angleterre-Cameroun: le coup d'envoi est donné à 18h T.U., arbitré par le mexicain Edgardo Codesal Mendez (l'arbitre de la finale RFA-Argentine).

Le match débute sur le chapeau de roue avec un aspect défensif excessif et des offensives foudroyantes de part et d'autre.

Presque tout le stade prend fait et cause pour le Cameroun.

A la 25è min de jeu, Stuart Pearce déboule sur l'aile gauche et adresse un centre tendu au deuxième poteau, sur une tête piquée de David Platt qui trompe Thomas Nkono. C'est l'ouverture du score par les anglais.

1-0 restera le score jusqu'à la pause. A l'entame de la deuxième période le soviétique Nepomniachi, coach des lions indomptables, fait monter Roger Milla, l'attaquant de 38 ans qui, dans une action en pleine surface de réparation anglaise est fauché.

L'arbitre mexicain n'hésite pas à siffler un penalty en faveur des camerounais et qui est transformé à la 61 ème minute par le latéral gauche Emmanuel Kunde.

1-1, le Cameroun prend encore confiance et passe à la vitesse supérieure, l'Angleterre panique.

Et confirmation 4 min plus tard (65è min), le Cameroun double la mise par l'entremise d'Eugène Ekéké, entré à la mi-temps qui, d'une belle pichenette, terrasse Peter Shilton, le gardien anglais.

A l'instant le Cameroun a les deux pieds en demi-finale de la coupe du monde.

Blessé dans leur orgueil de favori, les anglais multiplient les assauts dans le camp camerounais et ces derniers résistent farouchement en faisant en même temps des incursions dangereuses dans la défense anglaise.

Crocheté par le défenseur camerounais Benjamin Massing, Gary Lineker obtient un penalty à la 83ème minute qu'il transforme lui-même, 2-2. L'Angleterre revient de loin.

A la fin du temps réglementaire le score reste inchangé obligeant les 2 équipes à jouer la prolongation.

Le réalisme des anglais l'emportera sur l'irréalisme des camerounais qui, au cours de cette prolongation, arriveront à plus de 3 fois dans la surface de réparation anglaise sans marquer un but.

Eugène Ekéké, Oman Biyik, Roger Milla ou encore Makanaky ratent des occasions.

A la 103è du temps additionnel Garry Lineker, mis sur orbite par son coéquipier Paul Gascoigne, se lance vers la cage de Thomas Nkono avant d'être pris en sandwich par ce dernier et son défenseur Benjamin Massing. Lineker s'écroule. Pénalty décrète l'arbitre mexicain.

Gary Lineker n'hésite pas à se faire justice et transforme le penalty à la 105è minute. 3-2 en faveur des anglais.

Le Cameroun n'a pas du tout démérité. Roger Milla et ses coéquipiers auront à la fin du match la force d'offrir un magnifique tour d'honneur au public.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)




Job KAKULE

Job KAKULE - 02/07/2022 10:50 - Répondre 

👍👍👍