Ce jour-là, 20 juin 1996, le HCR-PT invalide Messieurs Rwakabuba Shinga, Kalegamire et Mutiri wa Bashara pour cause de "nationalité douteuse".

C'était à l'issue des "journées des réflexions parlementaires", organisées en cette période où l'est du Zaïre vivait dans l'agitation.

Déjà au mois de mai 1996, des rumeurs persistantes font état d'une rébellion en gestation dans les hauts plateaux d'Uvira. On parle alors de la rébellion des "banyamulenge".

A Kinshasa, les esprits s'échauffent, les députés soupçonnant l'implication de certains d'entre eux

A l'initiative du député Mayay Nkumu, le Haut Conseil de la République - Parlement de Transition (HCR-PT) tint au Palais du Peuple (24-31 mai 1996), les "journées des réflexions parlementaires", lesquelles aboutissent à l’interpellation du 1er Ministre Kengo et son gouvernement.

Cette interpellation portait initialement sur la gestion du gouvernement Kengo de la situation qui prévalait à Uvira et des "Banyamulenge", mais très vite elle va déborder sur la remise en cause de la nationalité de Kengo wa Dondo et de certains députés nationaux.

Dans sa conclusion, le député Mayay Nkumu se permettra même de lancer au Premier Ministre Kengo le défi de prouver sa nationalité jugée douteuse, promettant de transmettre un rapport complet au Maréchal Mobutu afin d'obtenir la chute du gouvernement.

Ce débat sur la nationalité va se poursuivre à Kinshasa où il y aura des manifestations quasi régulières (à l'appel de l'UDPS qui annonçait des pressions populaires contre ce qu'elle qualifiait d’occupation). Et ce 20 juin, le HCR-PT finit par prendre sa décision.

Rwakabuba Shinga, Kalegamire et Mutiri wa Bashara furent invalidés, pour cause de "nationalité douteuse".

Quatre mois plus tard, la rébellion dite des "Banyamulenge" éclata à Uvira (25 octobre 1996) et très vite, les villes d'Uvira, Bukavu et Goma tombèrent.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 21/06/2022 08:20 - Répondre 

🤔🤔🤔