3 officiers de l’Armée congolaise, dont deux colonels et un major, ont été condamnés à deux ans de prison pour détournement de ration de combat et des primes des militaires engagés dans les opérations contre les groupes armés étrangers et nationaux en Ituri, ce mardi par la haute cour militaire siégeant en chambre foraine à Bunia.

Pour la Justice militaire, cette nouvelle condamnation s'inscrit dans la lutte contre corruption que mène le gouvernement de la République.

Il y a peu, le premier ministre Sama Lukonde expliquait que "des actions disciplinaires sont prévues dans l’Armée", c'était lors de sa mission d’évaluation de l’état siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Au ministère de la défense, il y a une organisation pour essayer d’accroître la capacité des inspecteurs et de mettre en place un système clair de traçabilité de fonds pour que chaque fois qu’il y a anomalie de nous assurer qu’il y a punition. C’est la seule façon de résoudre cette question: la sanction. Ces personnes qui sont au front souffre déjà. Il faut que leurs rations et primes arrivent », soulignait le chef du Gouvernement Congolais.