L’économie du Rwanda augmentera de 2% en 2020 avant de rebondir à des taux de croissance élevés l’année prochaine, a indiqué le Fonds monétaire international.

Bien qu'il s'agisse d'un ralentissement par rapport à une croissance de 9,4% en 2019, le Rwanda sera l'un des rares pays africains à connaître une croissance.

À la suite de la pandémie de Covid-19, les économies du monde entier ont été durement touchées et traversent une récession.

L'Afrique subsaharienne devrait connaître une récession de 3%, alors que la majorité des pays enregistrent des taux de croissance négatifs.

Malgré la croissance, le Rwanda peut anticiper une hausse des prix à la consommation d'environ 6,9% en moyenne annuelle en 2020 contre 2,4% en 2019.

Pour la région de l'Afrique subsaharienne, avec une reprise difficile à venir, le FMI a noté que les décideurs ont moins de ressources à leur disposition car ils lèvent prudemment les restrictions et rouvrent les économies.

Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI, a déclaré qu'en 2021, la croissance régionale devrait atteindre 3,1% en 2021, ce qui est moins que dans la plupart des régions du monde.

En octobre, le Rwanda devrait bénéficier d'un allégement du service de la dette de 16,9 millions de dollars du Fonds monétaire international pour une période initiale de 6 mois.

Il s'agissait du deuxième allégement du service de la dette du Rwanda par le FMI après l'allégement du service de la dette de 11 millions de dollars approuvé en avril pour aider à faire face à l'impact de la pandémie Covid-19.

En ne remboursant pas sa dette pendant plusieurs mois, le Rwanda disposera de plus de capitaux pour investir dans les aspects touchés de l’économie et pour améliorer sa capacité à répondre à la pandémie.