Après plusieurs jours de tractations avec la marine ougandaise, le gouvernement congolais, grâce au lobbying de la notabilité de Rusthuru, est arrivé à faire libérer 15 pêcheurs avec quelques moteurs hors-bords, le jeudi 23 septembre 2021, dont 7 pêcheurs de la pêcherie de KASINDI et 8 autres de la pêcherie NYAKAKOMA, qui étaient en captivité en Ouganda.

Désormais anciens détenus, ils sont sortis de la prison centrale de Katwe qui se situe dans le district de KASESE en Ouganda, où ils étaient incarcérés en y laissant 94 autres pêcheurs. L'information a été livré à ce weekend par Monsieur Aimé Mukanda MBUSA l'un des notables de Rusthuru et défenseur des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard.

Ce dernier a aussi alerté le gouvernent congolais d'un probable vol de 7 kilomètres par le l’Ouganda du côté de la rivière ISHASHA en territoire de Rusthuru, et LUBIRIHYA à Beni.

Signalons que 94 autres pêcheurs sont toujours détenus par la marine ougandaise avec leurs 54 moteurs hors-bord et 273 pirogues.