La Première ministre Judith Suminwa est arrivée ce vendredi 22 novembre 2024 à Goma pour évaluer l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, mais aussi les mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre.

Si nombreux, parmi lesquels des élus du peuple, sont critiques vis-à-vis de l’état de siège pour ses résultats peu probants avec notamment la guerre en cours contre le M23 au Nord-Kivu ; il y a désormais ceux qui se montrent favorable à son maintien et même à son renforcement.

Certains habitants de la ville de Goma qui ont fait le déplacement jusqu’à l’aéroport international de Goma pour accueillir la première ministre Judith Suminwa, n’ont pas caché leur soutien « improbable » à l’état de siège.

Sur des banderoles portant l’effigie d’un mouvement baptisé « Patriotisme illuminé », indiquaient que « la solution pour la fin de la guerre, c’est le renforcement de l’état de siège. »

D’autres partisans de l’état de siège ont même appelé à redonner le commandement des opérations militaires au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami, qui s’illustrent depuis plusieurs mois dans des actions de développement.

Pour certains analystes, ce soutien improbable, qui survient après celui de deux élus nationaux de Goma, qui ont eux aussi vanté les actions de développement entreprises durant l’état de siège ; témoigne d’une certaine volonté des animateurs de l’état de siège de voir son maintien.

Reste à savoir si cette mesure exceptionnelle du chef de l’état restera en vigueur malgré les nombreux appels à sa levée.




Joseph Seven

Joseph Seven - 22/11/2024 15:21 - Répondre 

🤔🤔🤔