La représentativité de la femme à 27% dans le gouvernement Sama Lukonde publié ce lundi 12 avril, est un acquis significatif pour les organisations militant pour les droits de la femme et un des résultats de leurs plaidoyers.

À Goma, la coordinatrice de l'organisation Action et Initiative de Développement pour la Protection de la Femme et de l'Enfant, AIDEPROFEN, salue cette avancée de 10% comparativement au gouvernement sortant, mais ce n'est pas encore la satisfaction totale : "C'est vrai que c'est une avancée et c'est quelque chose de très important, mais nous, en tant qu'organisation militant pour la promotion des droits de la femme, aimerions aller plus loin, pourquoi pas à 50% des hommes et 50% des femmes" a déclaré Passy MUBALAMA coordinatrice de AIDEPROFEN.

De surcroît, le seul secret reste la compétence qui est fruit d'un travail dur pour que la femme accède aux postes de décision et produise des résultats attendus, a souligné Passy MUBALAMA.

 

Celle-ci salue également l'octroi du ministère de la justice à une femme, MUTOMBO Rose, et pour elle, cela est une opportunité de mettre fin à l'impunité aux bureaux de la femme et auteurs de toute forme des violences à l'égard de la femme et de la jeune fille. 

 

Enfin, la coordinatrice d'AIDPROFEN émet le vœu de voir chacun, homme comme femme ayant été nommé dans le nouveau gouvernement, accomplir correctement la mission qui lui a été confiée au profit de la population congolaise.