Le juge Corneille Wasenda N'songo est le nouveau président a.i. de la cour constitutionnelle.

Il a remplacé le professeur Dieudonné Kaluba Dibwa, écarté de la haute cour lors d’un tirage au sort pour le moins controversé, après une cérémonie de remise et reprise a ce mercredi 18 mai 2022.

Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette cérémonie entre les deux hommes qui ont travaillé ensemble dans cette juridiction pendant deux ans.  Le professeur Dieudonné Kaluba a tenu à remercier les membres de son cabinet pour la
franche collaboration.

Notez que Corneille Wasenda N'Songo, cet ancien avocat au barreau près la Cour de cassation, sera à la tête de la cour constitutionnelle jusqu’à l’élection d’un nouveau président.

Mais avant, les trois composantes, à savoir le Président de la République, le Parlement et le Conseil supérieur de la magistrature, doivent désigner chacune un nouveau délégué pour permettre à cette haute juridiction d'afficher complet (9 juges).

Ces trois juges doivent être nommés par ordonnance du président de la République et prêter serment avant d'entrer en fonction.

C'est seulement après que le président Intérimaire va convoquer la plénière pour organiser l'élection du président définitif de la Cour constitutionnelle.

Des étapes qui ne devront pas traîner à la veille des échéances électorales.




nzungu

nzungu - 20/05/2022 23:29 - Répondre 

Hummm???