À Oïcha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, un véhicule transportant de l’aide humanitaire a été incendié dans la soirée du mardi dernier par des jeunes, provoquant des tensions sur la route nationale.

La Police nationale congolaise (PNC) du district d’Oïcha est intervenue pour disperser la foule, tirant quelques coups de balles en l’air afin de rétablir l’ordre.

L’Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE), partenaire de l’UNICEF, a précisé que les véhicules, exploités par l’entreprise LOHOLU, transportaient des articles ménagers et des kits intimes pour les femmes, destinés aux communautés d’Eringeti et Maimoya.

« Les véhicules sont partis de Beni vers 14 heures et devaient arriver à Eringeti aux alentours de 16 heures », a expliqué Paulin Muhithe, chargé de communication de l’ADSSE

Rejetant toute responsabilité de son association, ce dernier précise que c’est l’entreprise LOHOLU qui pourra fournir davantage d’explications sur cet incident.

Le Conseil communal de la jeunesse (CCJ) d’Oïcha a de son côté condamné ces actes, rappelant que la vigilance citoyenne ne doit pas se transformer en violence : « Douter du mouvement d’un véhicule n’aurait pas justifié son incendie avant d’avoir obtenu tous les renseignements possibles », a déclaré Papy Muhindo Kasayi, président du CCJ qui souligne que la vraie vigilance se fait en collaboration avec les services de sécurité.

Des sources locales indiquent que certains jeunes impliqués pourraient avoir été infiltrés, et plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête.

À ce jour, aucune communication officielle de LOHOLU n’a été faite pour clarifier sur l’incident.

Le CCJ et les acteurs humanitaires appellent la population à la prudence et à la collaboration avec les forces de sécurité pour éviter de nouveaux débordements.