Énorme surprise en coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2024! Le Sénégal tenant du titre est éliminé de la compétition dès les huitièmes de finale par le pays hôte.

L'affiche était annoncée comme électrique avant le début et elle a bien tenu ses promesses. Le Sénégal et la Côte d'Ivoire nous ont sorti un affrontement digne des titans durant les 90 minutes du temps réglementaire plus les prolongations.

Après seulement 4 minutes de jeu, Sadio Mané allumait la première mèche côté sénégalais en offrant une superbe passe décisive pour l'ouverture du score des lions de la Teranga par le truchement de Diallo. Douche froide à cet instant pour les supporters ivoiriens présents au stade de Yamoussoukro. 

Dans la foulée du but sénégalais, la côte d'ivoire n'a jamais cessé de pousser pour obtenir l'égalisation mais il aura fallu attendre la 85e minute de jeu pour voir Frank Kessié rétablir l'égalité entre les deux équipes sur penalty. Un but partout est donc le score qui a sanctionné les 90 minutes du temps réglementaire. Score qui n'a pas changé jusqu'à la fin des prolongations. 

Il a donc fallu passer par l'étape des tirs au but pour départager les deux formations et c'est bel et bien les éléphants de la Côte d'Ivoire qui ont eu le dernier mot( 5t.a.b à 4) grâce encore à Franck Kessié qui a transformé le pénalty victorieux.

En quarts de finale, la Côte d'Ivoire affrontera le Cap Vert. À suivre aujourd'hui, suite et fin des huitièmes de finale. Deux affiches sont au programme : le Maroc va croiser l'Afrique du Sud alors que le Mali va croiser le fer avec le Burkina Faso.