L'état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi continue à susciter des réactions dans le chef de certains leaders d'opinion et plusieurs organisations défendant les droits humains en RDC.

La dernière réaction en date est celle de l'organisation des droits humains en ville et territoire de Beni, Forum de paix qui, par l'entremise de son coordonnateur, Maître Justin Matete, soutient cette initiative du chef de l'État congolais qui vise à éradiquer les groupes armés dans la région de Beni, victime de plusieurs attrocités orchestrées par les milices qui pullulent dans cette région dont la nébuleuse AD, auteur de plusieurs exactions.

" Aux gros maux, de gros remèdes. C'est une situation spéciale et  et donc il faut des attitudes spéciales ", conseille cet activiste des droits humains au micro de nos confrères de la radio Oasis/Beni.

Le forum de paix Beni promet son soutien indéfectible à cet état de siège en donnant  le meilleur de lui-même et cela à tous les niveaux .

Il a appelé ces nouvelles autorités à privilégier le cadre de concertations avec les forces vives de la société civile. 

Me. Justin Matete appelle également la population des deux provinces concernées par cette mesure présidentielle, à savoir l'Ituri et le Nord-Kivu, à demeurer optimiste quant à l'aboutissement des résultats de cet état de siège.