De nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants Wazalendo ont été signalés ce jeudi 7 novembre 2024 dans le village de Kanyabuki en territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

A en croire la société civile locale, ces affrontements ont occasionné une suspension momentanée du trafic sur la route nationale numéro 2, au niveau de Kibumba.

Pour l'instant, l'armée n'a pas encore communiqué sur ces nouveaux affrontements qui auraient été lancés par les rebelles qui ont attaqué une position des FARDC dans cette zone.

Notez que ceci intervient quelques heures après le lancement à Goma, du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé dans le cadre du processus de Luanda.

Il faut dire que le cessez-le-feu, en vigueur depuis le mois d’août dernier, est depuis violé à plusieurs reprises par les belligérants.

Pendant ce temps, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent leur progression sur plusieurs axes.

Ils ont récemment gagné quelques espaces en territoire de Walikale où ils ont notamment pris la colline Buhimba, mais également dans le territoire de Lubero où ils ont occupé pendant un temps l'agglomération de Kamandi Gîte, située à 15 kilomètres de la commune rurale de Kirumba, avant de se retirer sans combat, laissant son contrôle aux résistants Wazalendo.




Joseph Seven

Joseph Seven - 07/11/2024 18:51 - Répondre 

🤔🤔🤔