Ce jour-là, 24 avril comme aujourd'hui, mais en 1965, Ernesto Che Guevara débarque dans le plus grand secret au Congo.

Ce jour-là, en compagnie d'un petit corps expéditionnaire de Cubains d’ascendance africaine, Ernesto Che Guevara débarque au Congo. Mais 7 mois après, il renonce à l’opération, estimant que les conditions ne sont pas réunies pour une guérilla.

Pour rappel, c'est le 11 février 1965 que Che Guevara débarque à Dar Es-Salaam en même temps que différents dirigeants révolutionnaires africains qui demandent à Cuba des armes et une aide financière.

II y rencontre également Laurent-Désiré Kabila et son état-major général. Ils sont tous bien d'accord sur une chose : le principal ennemi de l'Afrique n'est autre que l'impérialisme nord-américain.

Laurent-Désiré Kabila lui demande alors de pouvoir entraîner ses guérilleros à Cuba. Che répond par la négative, préférant qu'ils soient formés sur leur propre terrain.

C'est là que Che Guevara rédige, le 31 mars, sa lettre d'adieu à Fidel Castro. Et ce 24 avril, il se rend clandestinement au Congo, à partir de Kigoma (en Tanzanie), avec une colonne de 14 révolutionnaires cubains.

Au Congo, il débarque à Kibamba (Territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu). Che Guevara n'apparaît plus en public, et cela alimente le bruit selon lequel il aurait été liquidé par Fidel Castro, suite à de graves conflits idéologiques parmi les hautes instances cubaines.

Cette information est d'ailleurs largement diffusée par les média occidentaux.

A son arrivée au Congo, il se fait appeler "Le numéro 3" (ou "Tatu"). Il a la direction de la colonne cubaine.

II lance une école de guerre qui s'appellera "Base". Dès le 23 mai, il rencontre le combattant Benoît Mitudidi avec qui il travaille à la restructuration des combattants.

Mais le 7 juin, Mitudidi se noie dans le Tanganyika, ce qui complique la tâche d'unification des 2 fronts de la guérilla entamée par le Che. C'est seulement le 7 juillet que Laurent-Désiré Kabila arrive au front et promet au Che de l'accompagner visiter les différents fronts de l'est.

Cependant, Laurent-Désiré Kabila part pour Kigoma, et les visites sont reportées. Puis, à Cuba, au congrès du Parti communiste (3 octobre), Fidel lit la lettre d’adieu du Che (celle du 31 mars) pendant que le but était de ne pas divulguer cette lettre, pour ne pas compromettre sa mission au Congo.

Che Guevara va tenter d’entrainer les rebelles congolais.

Mais très vite, il déchante, le maquis est complètement désorganisé. "Ce ne sont pas vraiment les armes qui manquent ici [...] il y a trop d'hommes armés, ce qui manque ce sont des soldats", écrira d'ailleurs Che Guevara à Fidel Castro.

En novembre 1965, quelques semaines avant le coup d'état de Mobutu, la situation sur plusieurs fronts s’avère tellement confuse que de plus en plus de guérilleros abandonnent la lutte. Che Guevara conclut que les conditions pour la révolution ne sont pas réunies. A la demande des autorités cubaines, Che Guevara et ses compagnons décident de se retirer.

La mission au Congo aura duré 7 mois. Ils avaient participé à plus de 50 opérations.

En décembre, de Dar-es-Salaam, Che Guevara regagnera le bloc de l'Est, puis La Havane en juillet 1966

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)