Cloture ce vendredi 8 septembre 2023, de l’atelier pour la mise en place de mécanismes territoriaux de suivi des accords issus du processus de médiation en zone de Beni.
Cet atelier qui a duré 2 jours soit du 07 au 08 septembre de l’année en cours tenu dans la salle Mandela de l’hôtel HKL, s’inscrit dans le cadre du projet d’ "appui à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et dans le grand Nord-Kivu" facilité par Interpeace avec le soutien financier de l’union Européenne , dans un consortium réunissant quatre organisations de renom , notamment Action pour la paix et la concorde , Pole Institute et l’université de New York.
Monsieur Janvier Kasereka Kasairio membre du groupe de coordination des médiateurs estime que, ces deux jours ont été bénéfique pour les participants.
"Il était question, de consolider dans la planification des plans d'actions et y sortir des bonnes pratiques et/ou les leçons apprises et des grandes recommandations pour chuter sur la mise en place des actions sur le terrain , cette action a été clôturée par par un rapport y afférent, pour qu'on se rassure des enjeux conflictuels y compris la question Congo ya Sika pour mettre fin que toutes ces questions soient abordées et terminées. En deuxième lieu, c'était pour mettre en place des mécanismes qui vont suivre ces processus ou les compromis qui ont eu lieu..."a-t-il dit.
Ils ont pris part à cet atelier, les autorités territoriales, les agents administratifs, les membres du groupe de coordination des médiateurs ainsi que les parties prenantes concernées par les enjeux conflictuels.
En plus de cette activité, le consortium médiation compte poursuivre avec deux autres activités, c’est notamment un atelier de formation d’acteurs de suivi et évaluation du 09 septembre et celui de renforcement des capacités d’acteurs de suivi et évaluation sur les techniques des plaidoyers et lobbying du 10 au 12 septembre de cette année toujours à Kasindi.
0 Commentaire