La cité d’Oicha dans le territoire de Beni, a été une nouvelle fois frappée par la violence le samedi 16 août dernier lors d’une attaque attribuée aux terroristes ADF.

Le drame a coûté la vie à 9 personnes dont un nourrisson calciné, plongeant les habitants dans la douleur.

Réagissant à cette énième tragédie, Julienne Lusenge, présidente du conseil d’administration de la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI), a exprimé son indignation face à ces violences qui surviennent en pleine saison de récolte du cacao : « Le temps de la récolte du cacao ne peut pas être le temps des morts. La population de Beni ne doit pas revivre le cauchemar des tueries perpétrées par les ADF », a-t-elle écrit sur son compte X (anciennement Twitter).

Julienne Lusenge a également fait part de sa solidarité envers les victimes : « Nous pleurons ces vies tragiquement perdues et nous nous tenons aux côtés des familles touchées par cette horreur », a-t-elle ajouté demandant aux autorités congolaises et à la communauté internationale d’en finir avec ces tueries à répétition dans cette région meurtrie et exigeant « la paix et la sécurité pour tous. »

Cette prise de position de la présidente du conseil d’administration de SOFEPADI intervient dans un contexte où les attaques attribuées aux ADF continuent de déstabiliser le territoire de Beni, compromettant la vie communautaire et menaçant une filière cacao déjà fragilisée par l’insécurité.