
La République Démocratique du Congo et la République du Rwanda ont signé le 25 Avril dernier à Washington « une déclaration de principes » pour un accord visant à promouvoir la paix et le développement économique dans la région des Grands-Lacs, tout en mettant fin au conflit qui écume l’est de la RDC.
Depuis la signature de cette fameuse déclaration de principes, des réactions fusent de partout dans la classe sociopolitique congolaise.
Si certains y voient une réelle avancée devant conduire à la désescalade dans ce conflit qui a resurgi en octobre 2022 et qui a détérioré davantage les relations entre ces deux pays voisins qui s’accusent mutuellement de soutenir des forces hostiles ; d’autres par contre y voient une démarche visant à céder une partie des ressources naturelles de la RDC « aux occidentaux » via le Rwanda.
C’est dans ce cadre des rumeurs et théories de complot qu’un match amical de football a été annoncé entre les léopards l’équipe de la RDC et les Amavubi du Rwanda le 11 Mai 2025 à Kigali au stade Amahoro ; ce qui est totalement faux.
L’INFOX
Cette information qui circule dans les réseaux, et particulièrement sur WhatsApp, n’a pas été confirmée ni par la fédération de football de ces deux pays, la FECOFA et la FRWAFA, ni même par des médias crédibles dans la région.
La dernière nouvelle sportive publiée sur le site officiel de la fédération de football du Congo (FECOFA) date du 16 Mars 2025 et porte sur le rassemblement de léopards dans le cadre des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, alors que sur le site officiel de la Fédération Rwandaise de Football Association (FERWAFA), la dernière nouvelle date du 25 Avril et porte sur le match amical entre les équipes féminines Macuba WFC contre Nyagatare WFC.
Pour rappel, le dernier match amical opposant la RDC au Rwanda remonte au 19 Septembre 2019 à Kinshasa, à l’époque où shisekedi et Kagame entretenait encontre des relations d’amitié et de coopération.
0 Commentaire