Devant la presse nationale et internationale, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi NGWABIDJE, a fait le point sur le Coronavirus dans sa province et sur de nouvelles mesures de lutte contre cette pandémie, c’était ce mercredi 08 avril à Nyamoma.

Il a tenu à préciser sur le troisième cas de coronavirus, qui est un cas importé d'un pays africain et qui est désormais pris en charge dans un hôpital de la place.

Il a par ailleurs communiqué 2 nouvelles mesures prises à savoir : l'auto-confinement des personnes de plus de 60 ans et autres souffrants de maladies chroniques car étant les plus vulnérables, et le port obligatoire des masques de protection à dater de ce lundi 13 avril 2020 sur toute l'étendue de la ville de Bukavu en particulier et dans d'autres coins du Sud Kivu en général.

Le gouverneur de province invite les personnes qui étaient en contact avec cette dame testée positive, à bien vouloir collaborer avec les services spécialisés car l'ennemi, a-t-il dit, est parmi nous ; « le covid-19 est bel et bien à Bukavu, restons vigilants en observant les règles d'hygiène, éviter les attroupements, restons à la maison pour les personnes qui ne sont pas obligées de sortir », a martelé Théo KASI en rappelant que d'autres échantillons ont été envoyés à l'INRB Kinshasa.

De nouvelles mesures ont été également prises dans les différents magasins, marchés publics de la place afin d'éviter la propagation du COVID-19 tout en appelant tout le monde à la sensibilisation car le port des masques est indispensable. Les services de sécurité seront instruits pour sanctionner tous ceux-là qui ne respecteront pas ces mesures et veiller à son respect strict dès ce lundi prochain ; chaque responsable de ménage doit prendre des mesures pour protéger sa famille car le control sera strict dans tous les coins de Bukavu et ses environs.

Un numéro vert a également été donné à la population locale pour un éventuel cas de fièvre ou autres malaises, c’est le +243 891939999.

« Engageons-nous dans la prévention en respectant les règles d'hygiène et ne banalisons pas cette pandémie qui tue sans pitié et qui n'épargne personne », a conclu Théo KASI NGWABIDJE.




Job KAKULE

Job KAKULE - 08/04/2020 14:44 - Répondre 

Pas sûr que tout le monde aura un masque, et cela vient donc créer une situation de désordre, ... A moins qu'on ne change de stratégie...


Jérémie MUMBERE

Jérémie MUMBERE - 08/04/2020 14:43 - Répondre 

Vont-ils distribiee les masques gratos???