
Dans un contexte marqué par une recrudescence des violences dans l’Est de la RDC, le président rwandais Paul Kagame a reçu ce vendredi 11 Juillet à Kigali l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta qui fait partie des facilitateurs désignés par l’Union Africaine dans le processus de paix conjoint SADC-EAC.
C’est la présidence rwandaise qui a rapporté cette rencontre précisant que les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les efforts en cours pour instaurer une paix durable dans l’est de la RDC et aborder les causes profondes du conflit.
This afternoon at Urugwiro Village, President Kagame received former Kenyan President Uhuru Kenyatta, one of the EAC-SADC Facilitators for the Eastern DRC peace process. Their discussions focused on the ongoing efforts to achieve durable peace in Eastern DRC and address the root… pic.twitter.com/hhAnaUCYbK
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) July 11, 2025
Une médiation régionale en quête de solutions
Pour rappel, l’ancien Président kényan intervient dans les efforts de médiation régionale visant à ramener la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC depuis pratiquement 2022 avec le processus de Nairobi depuis délaissé, tout comme celui de Luanda où il avait là aussi joué un rôle.
Mais la visite de Uhuru Kenyatta à Kigali, qui intervient après celle de Olusegun Obasanjo, un autre facilitateur dans le processus de paix conjoint SADC-EAC ; pourrait s'inscrire dans une volonté de relancer la dynamique régionale autour du processus de paix, dans un contexte où la crise humanitaire s’aggrave.
Des millions de civils sont affectés par les déplacements forcés, les violences armées et l’insécurité généralisée dans les zones sous influence rebelle.
Contexte
Depuis la résurgence en 2021, le M23 a conquis de vastes espaces dont les villes de Goma et Bukavu, respectivement chef-lieu du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Les accusations de soutien militaire par le Rwanda, rejetées par Kigali, alimentent la crise diplomatique entre les deux pays voisins.
Les efforts régionaux et internationaux peinent, pour l’instant, à ramener une stabilité durable dans la région.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/07/2025 18:18 - Répondre
🤔🤔🤔