Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir déjoué, le jeudi 4 décembre dernier, une nouvelle tentative de débordement des combattants du M23 appuyés par le Rwanda, sur les collines de Rurambo dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu.

Il s’agit du quatrième jour consécutif d’affrontements sur les axes du front sud à en croire l’armée congolaise.

Dans un communiqué, les FARDC accusent les rebelles de violer de manière répétée le cessez-le-feu et d’utiliser la population civile comme bouclier humain.

L’armée dénonce également des bombardements « en provenance de Bugarama au Rwanda », qui auraient touché des écoles, des églises et des habitations.

Plusieurs morts parmi lesquels des élèves et les habitants sont rapportés, ainsi que des blessés, sans bilan officiel disponible.

Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, les forces gouvernementales ont « déjoué toutes les tentatives de l’ennemi » et lui auraient infligé « d’importantes pertes », évoquant « plusieurs centaines de morts » dans les rangs du mouvement rebelle autour de Kaziba, Kamanyola, Lubarika et Rurambo.

Aucun chiffre indépendant ne permet de confirmer ces bilans.

Pendant ce temps, le commandant des opérations militaires des FARDC dans cette zone, le général de brigade Chiviri Hamuli, appelle la population à garder son calme et à continuer de faire confiance à l’armée loyaliste, qualifiée de « dernier rempart ».

Il invite également les habitants à faire preuve de vigilance face à la propagation de « fausses informations » sur les réseaux sociaux.

Notez que les combats se poursuivent dans cette partie du Sud-Kivu où les tensions ne cessent de croître malgré les appels internationaux à une désescalade.