Revenant sur l’accord de Paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin dernier à Washington sous la médiation des Etats-Unis, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, lors d’une matinée politique du parti présidentiel le mardi 15 juillet dernier, a critiqué farouchement la sortie médiatique il y a quelques jours du Cardinal Ambongo qui avait présenté cet accord comme une fausse solution la crise en cours en RDC.

Augustin Kabuya, qui a qualifié le prélat catholique « d’incrédule emporté par la haine », l’a accusé de relayer la version de Kigali sur cet accord : « Il ne faut pas suivre Ambongo. C’est un incrédule qui n’arrive pas comprendre que Félix Tshisekedi est un enfant de Dieu qui est sous la protection divine », a-t-il déclaré affirmant que cet accord de paix ne brade pas les minerais de la RDC et garantit plutôt l’intégrité territoriale congolaise.

Il faut dire que cet accord a suscité de nombreuses réactions divergentes, surtout au sein de l’opposition politique et de la société civile qui estiment qu'il « profite largement au Rwanda qui va exploiter les ressources naturelles de la RDC sans contrepartie. »

Et jusqu’à présent, cet accord présenté par le gouvernement congolais comme « celui qui va ramener une paix durable et l'autorité de l'Etat dans l'Est du pays », n'apporte aucune conséquence palpable sur terrain puisqu’entretemps les affrontements se poursuivent sur différentes lignes de front et ce, malgré la reprise des pourparlers de Doha entre Kinshasa et le M23.




Joseph Seven

Joseph Seven - 16/07/2025 19:20 - Répondre 

🤔🤔🤔