Le monde a célébré le 29 Mai, la journée internationale des casques bleus des nations unies. Une journée qui consiste à honorer le courage, le service et le sacrifice du personnel civil, policier et militaire pour sa contribution aux efforts de l’ONU.

Que pensent les femmes leaders dans la région de Beni par rapport aux actions des casques bleus dans cette partie du Nord-Kivu qui fait face à l’activisme des terroristes? Grands lacs News a interrogé quelques unes.

Pour Maître Tudi Diane Tumba coordonnatrice du réseau femme citoyenne engagée dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu et défenseur des droits humains, Beaucoup reste à faire pour les nations unies pour restaurer la paix dans la zone de Beni.

"Les nations unies ont encore beaucoup à faire pour restaurer la paix dans la zone de Beni, parcequ'elles doivent gagner à la fois le cœur et les esprits de la population avec les forces de réaction rapide pour protéger la population, elles doivent faire des patrouilles robustes et anticiper les actes grâces au renseignement"

 

Madame Kavugho Clarisse Kyamuthika coordonnatrice de l'ONG féminine la voix de la femme basé en ville de Beni,qui reconnaît quelques réalisations des casques bleus des Nations unies, estime que, que ce personnel civils, policiers et militaires des nations unies devrait renforcer leurs stratégies de guerre pour rétablir la paix dans cette région.

 

"Nous n'allons pas directement les jugés négativement, il y a quand-même quelques réalisations que nous voyons. Par rapport à tout ce qui reste à faire , c'est renforcer encore leurs méthodologies , car il y a encore une grande menace et nous sommes entrain de souffrir sous l'œil de cette organisation internationale"

Le collectif d'actions des femmes pour les vulnérables CAFVU basé en territoire de Beni, par l'entremise de Madame Noella Kathongerwaki pense à l'occasion du 75e anniversaire de la Journée internationale des Casques bleus, l'heure était à l'évaluation des actions des nations unies dans la région.

"Pour nous, nos attentes étaient que, à l'occasion de cette journée là, qu'on puisse qu'elles sont les personnes vulnérables, quel a été les familles qui ont été éprouvées depuis que les casques bleus sont dans notre région. Il fallait élargir la célébration de cette journée parcequ'il y a beaucoup de civils qui ont été des victimes mais également certains casques bleus"

Célébrée le 29 mai, la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU représente une occasion de rendre hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable aux efforts de l’ONU. Elle permet également d’honorer la mémoire de presque 4 200 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies depuis 1948, dont 135 hommes et femmes l’année dernière.

Cette année, la Journée porte sur le thème « Ensemble pour la paix : le partenariat, clé du progrès »