Le ministre congolais des droits humains, Fabrice Pwela, arrivé ce mercredi à Béni dans le cadre d'un atelier sur les droits de l'homme et le droit humanitaire International, a rencontré en fin d'après-midi, la cheffe de bureau de la Monusco Beni-Butembo-Lubero à la base de la MONUSCO Madiba à Boikene. 

Les échanges entre  la cheffe de bureau et son hôte ont porté entre autres sur les questions des droits humains mais également du renforcement de l'état de droit avec au centre, la Justice, dans cette période où la région est sous état de siège.  

Au sortir de cette rencontre, le ministre a relevé le manque de magistrats dans la région qui constitue un réel problème. "Il y a seulement 3 juges de siège et 3 magistrats à l'auditorat", a-t-il fait savoir.

Cela pose un problème d'efficacité et de célérité alors qu'il ya énormément de dossiers laissés par la Cour militaire opérationnelle, souligne-t-il.

"Il revient aux hautes autorités du pays d'envoyer des magistrats ici" a indiqué le ministre Fabrice Puela micro de la radio Okapi Beni.