En séjour dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu, le président Félix Tshisekedi était, ce jeudi 17 juin 2021, face aux forces vives de Beni.

Ici, le Président de la république a réitéré sa volonté de mettre fin à l’insécurité persistante dans cette partie de la RDC : « Je ne suis pas venu au pouvoir pour assister impuissamment notre population. La priorité c’est la sécurité. Tant que je n’aurai pas régler ce problème de sécurité, je n’aurai pas réussi mon mandat », a déclaré Félix Tshisekedi qui a affirmé que « c’est l’endroit où il s’est rendu le plus souvent depuis qu’il est président de la République. »

« Moi-même si j’étais à votre place, je me serais posé la question de savoir que fait l’Etat », s’est interrogé Félix Tshisekedi qui a expliqué avoir eu besoin de temps : « Maintenant j’ai compris. C’est pour cela que j’ai nommé un militaire à la retraite au ministère de la défense », a-t-il fait savoir aoutant que tous les ingrédients sont réunis : « Maintenant, ce n’est qu’une question de temps. Nous allons éradiquer ce problème », a rassuré le président de la république.

Par ailleurs, il a démenti l’existence de 21 000 militaires à Beni dans le cadre des opérations sokola 1 qui traquent les combattants ADF.

Félix Tshisekedi affirme avoir décrété un état de siège dans cette partie du pays en vue de lutter avec force contre l’insécurité mais également découvrir les « magouilles » orchestrées au front : « Il n’y a pas 21 000 hommes ici. Il n’y avait pas meilleure personne pour faire ce travail. C’est pour cela que j’ai nommé un militaire à la tête de la province », a dit le Chef de l’Etat qui a reconnu que diriger tout cela de Kinshasa n’est pas évident : « Il fallait un militaire pour déceler ces magouilles. C’est pour cela que j’ai décrété l’état de siège », a-t-il signifié.

 « Le gouverneur civil que j’apprécie va reprendre sa mission à la fin de l’état de siège », a rassuré Félix Tshsisekedi qui a réitéré que la question sécuritaire de Beni était au centre des échanges avec le Président ougandais qu’il a rencontré ce mercredi : « Avec le président Museveni, on en a parlé. Il est de mon avis. C’est d’ailleurs lui qui a demandé que l’effort soit ramené au niveau plus élargi dans la sous-région. »

Dans la foulée, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu à Butembo dans l’après-midi de ce jeudi où il a été accueilli par une grande foule au centre-ville.

Ici, le Chef de l'État a salué le courage de la population locale face aux attaques répétées des forces négatives.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 17/06/2021 18:40 - Répondre 

Bien...