Les FARDC se sont affrontées le matin de ce dimanche 21 novembre vers 3 h du matin aux combattants Maï-Maï du leader Baraka, près de la ferme Zakayo, chefferie des Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

« Après un affrontement qui a duré une trentaine de minutes, les FARDC ont pris l'ascendance sur ce mouvement rebelle et ont neutralisé 3 combats Maï-Maï/Baraka et capturé 1 », a indiqué le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi. 

Il ajoute que dans le rang des forces loyalistes, un soldat a été blessé légèrement.

S'agissant de l'assaillant capturé, il précise qu'il est interrogé par les services spécialisés de l'armée pour en savoir plus sur ce mouvement rebelle.

« Ce matin, tout est redevenu normal et les FARDC continuent avec les opérations des fouilles et patrouilles de liaison » a-t-il rassuré.

Pour rappel, durant ce mois de novembre, la chefferie des Bashu a été la cible de plusieurs attaques attribuées aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) et des miliciens Maï-Maï ciblant la paisible population et des positions militaires dans la zone.

D'après la société civile locale et l'armée, plusieurs personnes ont été tuées dans ces incursions ennemies.