La nuit du vendredi au samedi 15 juillet 2022 les rebelles d'Allied Democratic forces (ADF) ont attaqué la position des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) située dans le quartier Mbelu.

Dans une communication publiée ce samedi 16 juillet 2022 par le porte-parole des opérations sokola 1 grand nord, le capitaine Antony Mualushay, l'armée précise que l'objectif de l'ennemi était de vouloir tenter mener une attaque contre la prison centrale de Beni dite Kangway.

« Cette incursion des ADF dans les périphéries de la prison centrale de KANGBWAYI, se justifie par le souci de l'ennemi de libérer la majorité de leurs commandos arrêtés par les FARDC dans différentes opérations. Tout ceci montre noir sur blanc que les terroristes des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), connaissent un sérieux problème d'effectifs, car les FARDC les ont infligés de lourdes pertes », a-t-il expliqué.

Les FARDC ont par ailleurs salué et remercié l'accompagnement des jeunes dans la traque de ces rebelles.

Elles appellent la population à la vigilance pendant ce moment où l'ennemi cherche à tout prix de faire des incursions dans les grandes agglomérations pour gonfler leurs effectifs.

Le capitaine Antony Mwalushay a également rassuré la population de la région de Beni sur l'éradication de l'insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu : « La victoire des FARDC et sa population sur ce mouvement terroriste, est pour bientôt », a-t-il assuré.

Pour rappel, la ville de Beni a été attaquée par les rebelles du groupe ADF la nuit du 12 au 13 juillet 2022 dans le quartier Rwangoma tuant 7 civils, un bilan livré par les forces vives.