Une enième embuscade des ADF à MAKISABO en secteur de Rwenzori en territoire de BENI le samedi 20 juin, a fait 2 morts.

Une dizaine de civils ont été exécutés à BIANGOLO toujours à dans le même secteur.

Le fait s'est produit le matin de ce samedi 20 juin 2020, lorsque des terroristes ADF ont intercepté deux véhicules en provenance de KASINDI pour BENI.
MAKISABO est un village en localité de KILYA en Secteur de RWENZORI, à plus ou moins 20 km à l'Est de la Ville de BENI.

D'après des informations recueillies par le CEPADHO, des Jihadhistes ADF auraient lancé une bombe sur un véhicule qu'ils ont réussi à réduire en cendres, avant de tirer en rafale sur un deuxième véhicule. Ici, 2 passagers sont tombés sous les balles de l'ennemi.

A en croire les témoignages concordants, la prompte intervention des FARDC pour traquer les terroristes auteurs de ce crime s'est soldé par un lourd bilan sur le plan matériel et humain.
Les militaires loyalistes ont tout de même réussi à sauver la vie d'autres civils, chauffeurs et passagers à bord de véhicules embusqués et ont réussi à éviter le pillage de vivres et non vivres.

Le CEPADHO se dit de nouveau choqué par ce crime. Il fustige cependant le comportement des militaires commis à la garde du poste d'entrée de KILYA.

"Notre Organisation suggère que soient sanctionnés les éléments qui ont délibérément violé l'instruction du Commandement du Secteur Opérationnel en laissant passer des véhicules sur le tronçon NYALEKE-KILYA, où le trafic est interdit aux civils entre 16h30 et 7h30. Cela afin que les patrouilles de sûreté et de liaison soient toujours préalablement réalisées avant d'autoriser tout trafic civil", a interpellé cette organisation.

L'embuscade perpétrée par les islamistes ADF/MTM à MAKISABO porte à 694 les civils massacrés par ces terroristes en représailles aux offensives de grande envergure lancée contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019 en Territoires de BENI et IRUMU.

Ce vendredi dernier, un corps sans vie et en état de décomposition très avancée a été découvert par des militaires en patrouille entre MUNTOBO et NTOMA toujours en Secteur de RWENZORI. 
Dans la même contrée, à BAHATSA, à 5 km Sud de MWENDA, au moins 10 civils ont été kidnappés par les ADF. 
Des informations reçues indiquent que les civils kidnappés auraient été exécutés à BIANGOLO, à l'entrée du parc national des Virunga, sur l'axe MWENDA-KIKINGI.  

Le CEPADHO qui condamne cet acte terroriste, alerte l'Armée sur le risque de coupures du tronçon  MWENDA-KIKINGI par les ADF. 
Il encourage les FARDC à considérer ce tronçon comme un objectif à protéger étant donné qu'il s'agit d'une voie servant à désenclaver une entité importante, la Chefferie  WATALINGA.




Job KAKULE

Job KAKULE - 23/06/2020 15:31 - Répondre 

😢😢😢