Poursuivant son séjour à Doha au Qatar où il a participé au deuxième sommet mondial pour le développement social, le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a été reçu le mardi 4 novembre dernier par Cheick Tamim Ben Hamad Al Thani, Émir du Qatar.
Les deux personnalités ont échangé sur la visite prochaine à Kinshasa de l’Émir du Qatar et de l’évaluation des différents processus de paix en cours, indique la présidence congolaise qui ajoute que ce tête-à-tête entre Cheick Tamim Ben Hamad Al Thani et le Président Tshisekedi a été une occasion de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays.
Elle souligne que la RDC et le Qatar entretiennent d'excellentes relations de coopération sur les plans diplomatique, politique et économique, allant dans le sens du développement de leurs peuples respectifs.
Pour rappel, le Qatar assure la médiation entre le gouvernement congolais et le M23 au sujet de la guerre en cours en RDC.
Et cette seamaine est annoncée comme décisive car les discussions qui ont repris entre les deux parties sont censées aboutir à la signature d'un avant-projet de paix, même si Kinshasa et le M23 peinent toujours à s'accorder sur les décisions qui doivent être prises.
Notez par ailleurs que l’Émir du Qatar a également rencontre d’autres chefs d’Etat et de gouvernement qui ont pris part à ce deuxième sommet mondial pour le développement social dont le président rwandais Paul Kagame ou encore le président kenya William Ruto.
This morning in Doha, President Kagame met with His Highness Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani @TamimBinHamad, the Emir of Qatar, on the sidelines of the Second World Summit for Social Development. Their discussions focused on the excellent relations between Rwanda and the State of… pic.twitter.com/JDTqud16eM
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) November 4, 2025