
Une trentaine de femmes et de jeunes filles, relais communautaires et leaders d'organisations féminines, ont participé à une session de formation sur le leadership féminin et la consolidation de la paix à Goma et dans le territoire de Nyiragongo ce jeudi 21 mars 2024.
Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet de sensibilisation des jeunes et des femmes sur le leadership féminin et la consolidation de la paix du programme WINSRRF, mis en œuvre par Génération Épanouie avec le soutien financier de Search For Common Ground (SFCG). L'objectif de cette session était d'équiper les participantes de connaissances et d'outils pratiques pour renforcer leur leadership et promouvoir la consolidation de la paix.
Selon Esther SIFA MUSIMWA, coordinatrice du projet, « cette formation a été organisée pour capaciter les jeunes filles et femmes de Goma et du territoire de Nyiragongo, dans le but premier de renforcer leur leadership féminin et la consolidation de la paix. Deuxièmement, il s'agissait d'identifier les obstacles auxquels elles sont confrontées dans la promotion de leur leadership et dans la consolidation de la paix. Des stratégies et des meilleures pratiques ont également été proposées pour aider les femmes à promouvoir leur leadership. Enfin, cette session a été l'occasion pour les femmes de partager leurs expériences sur les modèles à suivre.»
Pour Solange Kabera, experte en genre et facilitatrice de cette formation, "la femme n'est pas seulement une victime, mais elle possède également des atouts pour contribuer au processus de pacification et de consolidation de la paix, dans le contexte précis de l'Est de la RDC. Il suffit simplement qu'elle en prenne conscience et qu'elle passe à l'action".
Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction, reconnaissant que cette formation constitue une valeur ajoutée à leurs connaissances sur le leadership féminin. Elles se sont engagées à mettre en pratique leurs acquis dans toutes les sphères où elles interviennent et à les partager avec leur communauté.
Il convient de noter qu'au cours de ces échanges, les participantes ont également été sensibilisées aux principes fondamentaux de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (Agenda Femme Paix Sécurité), ce qui a approfondi leur compréhension des piliers essentiels pour la construction d'une paix durable.
Après cette formation, l'organisation Génération Épanouie, en partenariat avec Search for Common Ground, poursuivra d'autres activités dans le cadre de ce projet, qui s'étend sur une durée de 7 mois
1 Commentaire
Joseph Seven - 29/03/2024 11:17 - Répondre
👍👍👍