Soucieux du retour de la paix à l’est de la RDC et dans le Nord-Kivu en particulier, des mouvements citoyens parmi lesquels la Génération Positive, MNC, Raia Na Simama ou encore Veranda Mutshanga, ont lancé, lors d’une conférence de presse, une pétition pour exiger la paix dans cette partie du pays, et c’est plus de 200 mille signatures qui sont attendues.

Les initiateurs de cette pétition dénommée « Congo Amani Ni Leo », veulent interpeller la conscience des autorités politico-administratives sur la situation sécuritaire critique depuis près de 30 ans déjà.

Pour le coordonnateur de Congo Amani ni Leo, Jamal Hussein, la sécurité du Nord-Kivu n'est pas pour demain mais bien pour aujourd'hui comme l'indique même cette dénomination, et cela n'est pas à négocier ; il est un droit pour tous : « tout doit s'arrêter maintenant car les congolais ont longtemps souffert avec une insécurité généralisée. »

A lui de signifier que cette lutte commence à Goma et à pour point de chute Beni, toujours dans le souci de faire entendre la voix de la paix : « Nous ne voulons plus faire de Goma un cadre de business au nom de la paix mais plutôt un cadre qui va se mobiliser pour la paix », a ajouté Jamal Hussein.

Ces mouvements appellent la population du Nord-Kivu à s’approprier cette lutte afin d’aboutir à un résultat positif : « La motivation c’est le souci de voir la paix revenir à l’est de la RDC particulièrement à Beni. Nous n’allons pas nous taire tant que la paix ne sera pas là. Nous demandons à tout le monde de signer cette pétition », a déclaré Jimmy Nziali, leader du mouvement Génération Positive et porte-parole de cette nouvelle initiative.

Notez qu'un concert est prévu ce dimanche avec des artistes de Goma, et le 24 août prochain, une marche pacifique est prévue est aura comme point de chute le gouvernorat de province.




Job KAKULE

Job KAKULE - 18/08/2020 14:56 - Répondre 

Hummmm???