Le Centre pour le Développement et Entreprises, CDE-RDC a présenté devant la presse de Goma, chef lieu du Nord-Kivu ce Jeudi 05 Août 2021 le Rapport de son étude menée sur la promotion des droits des femmes de travailler en dehors de leurs ménages.

Malgré des avancées significatives dans le domaine de la protection de la femme en RDC, cette organisation dénonce néanmoins plusieurs violations à l'égard de la femme notamment ses droits économiques qui restent depuis longtemps étouffés, pourtant, indique le même rapport, " les femmes en général ont fait preuve de faire vivre les ménages par des activités économiques souvent dites de misère".

Celles-ci supportent les ménages à 61% a indiqué Espoir BINDU, directeur du CDE.

Cette étude cite l'inaccessibilité de la femme à des informations la concernant, l'alphabétisation, le non-respect de ses droits, l'étouffement de ses compétences, sa difficulté d'accéder à des postes de prise de décision et à travailler hors ménage sont parmi les principales causes qui rendent la femme plus vulnérable.

Le CDE propose donc à terme des recommandations au ministère de la justice d'initier une réforme des lois qui éliminent les barrières juridiques de la femme congolaise.

Au ministère des affaires sociales, genre, famille et enfant, il demande de prendre une mesure officielle qui autorise la liberté pour les femmes de travailler en dehors de leurs ménages sans aucune condition préalable de son époux ; au ministère des finances, il exhorte d'instaurer une mesure de discrimination positive, d'exonérer toutes sortes de taxes aux entreprises féminines qui sont une énergie positive pour le développement économique de plusieurs familles et de la RDC.

Au ministère de l'intérieur ayant la police dans ses attributions et les maires, il demande de garantir la protection et la sécurité des femmes exerçant les petits commerces ambulants et transfrontaliers qui souffrent de graves violations des droits économiques par certains éléments de la police et autres services publics.

En rappel, cette étude menée par le CDE pour la promotion des droits de la femme de travailler en dehors de leurs ménages  vient après le succès de la campagne "umeme bila kodi" menée en 2020.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 06/08/2021 22:46 - Répondre 

Bien...