C'est dans la grande salle de l’hôtel Planète à Goma que la première édition de l’Université d’été s’est tenue.

En tout, 80 acteurs de la société civile et leaders communautaires ont participé à une séance d’immersion sur les valeurs Républicaines, un projet du Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique, de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs en sigle, CREDDA ; en collaboration la Division Provinciale de la Jeunesse, en partenariat avec la MONUSCO ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD.

Pendant 3 jours, soit du lundi 21 avril au mercredi 24 avril 2024, ces derniers ont appris des notions de la culture du Leadership responsable, de la paix et de la Non-violence en Province du Nord-Kivu.

Cette initiative devrait encourager la citoyenneté responsable au sein de la jeunesse, avait fait savoir lors de son lancement, Guy Kibira, Chef de Division de la jeunesse au Nord-Kivu.

Pour sa part, le Professeur Kennedy Bindu, du CREDDA, a signifié que les participants à cette formation doivent impacter positivement la société.

De leur côté, les participants à l’université d’été ont salué sa tenue qui doit réveiller la conscience collective, et promettent de vulgariser les valeurs républicaines apprises au sein de la communauté.

Notez qu’une cérémonie de remise de brevets aux participants a sanctionné cette première édition de l’Université d’été.