C’est dans la grande salle du Collège Mwanga qu’a eu lieu ce mercredi 31 mai 2023 à Goma, la cérémonie de vernissage du livre "Plumes pour la paix", un recueil de poèmes produits par des élèves de plusieurs écoles dans ce chef-lieu du Nord-Kivu, à l'issue d'un concours littéraire.

Une production de la fondation Josué Mufula pour promouvoir l'écriture auprès des élèves de cette partie du pays, déstabilisée par une insécurité incessante.

Et pour le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Général Romuald Ekuka, qui a porté cet ouvrage littéraire sur les fonts baptismaux ; il est important de faire participer la jeune génération à la reconstruction du pays, ce qui passe entre autres par l’écriture.

« Quand la jeunesse se réveille et réagit à travers les écrits alors c’est une très bonne chose car les écrits persistes. Et celui qui naitra dans 200 ans il verra ce qui de douleur que les jeunes ont produit », a-t-il déclaré.

Satisfaits de la publication de cet ouvrage qui reprend leurs poèmes, les lauréats de la deuxième édition du concours de poésie pour la paix, espèrent que leurs messages atteindra un plus large public et contribuera un tant soit peu à la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.

« J’avais décidé de participer à ce concours pour moi aussi faire entendre ma voix, dire que j’en ai marre de la guerre et cela à travers des poèmes », a déclaré une lauréate de ce concours.




Lumpungu

Lumpungu - 20/06/2023 10:02 - Répondre 

Enthousiasmé de ça, je peux avoir aussi.