Poursuivant sa mission d'itinérance dans les provinces du Centre du pays, le Président Félix Tshisekedi a procédé à l'évaluation de la situation sécuritaire et sociale de la province du Kasai Central, entité post-conflit, avec les acteurs locaux de premier plan.

Réunis autour du Chef de l'Etat en conseil provincial de sécurité, les différents responsables des services de défense et de sécurité ont fait l'état des lieux de la province après l'épisode sanglant de Kamwina Nsapu.

De manière générale, la paix semble revenue mais la population garde encore les stigmates de ce conflit intercommunautaire, rapporte les sources présidentielles.

A cette occasion, le Président de la République a lancé un appel à l'unité et à la coexistence pacifique des tribus et des clans.

Avec les autres acteurs sociaux, notamment les représentants des principales confessions religieuses, Félix TShisekedi a échangé sur les pistes de solutions devant garantir un redécollage de cette province.

Les autres forces vives locales ont été reçues ensemble, et chaque composante a transmis les revendications et pistes de solutions en vue d'améliorer la gouvernance locale et répondre aux besoins sociaux de base.

Il faut dire que leurs préoccupations restent les mêmes comme partout ailleurs dans l’espace Grand Kasaï : le manque d'eau et d'électricité, l'enclavement du centre du pays et la détérioration de la situation sociale.

Le ralentissement des travaux d'intérêt communautaires a aussi été largement dénoncé par les représentants des forces vives.

Commentant ces audiences, le gouverneur de province Kabatuswila a fait part de son soulagement de voir les représentants de ses administrés transmettre leurs desiderata au chef de l’état.

Ce mercredi, Félix Tshisekedi est attendu à Lodja avant Tshumbe dans le Sankuru.