Dans une brève cérémonie qu'il a présidée ce lundi 1er août à l'esplanade du Palais du Peuple, siège du parlement, le président de la république Félix Tshisekedi a remis 80 véhicules neufs tout-terrain aux professeurs d'université, admis à l'Emeritat .

En effet, au soir de leur brillante carrière scientifique, ces formateurs des cadres  ont, à juste titre , mérité de la nation la reconnaissance de leur contribution à la formation, a signifié la présidence de la république qui souligne que cette remise procède du souci du Chef de l'Etat à la revalorisation du métier d'enseignant en commençant par l'échellon supérieur.

Selon le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi, la cérémonie de ce jour est la première phase d'une vaste opération de remise de moyens de locomotion à tous les professeurs d'Universités des établissements publics.

Dans les prochains jours, a-t-il annoncé, ce sera le tour des Professeurs Ordinaires, puis Professeurs et Professeurs Associés de recevoir leurs véhicules.

Il a ajouté que cette donation est la matérialisation de la promesse du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi faite aux enseignants d'université le 18 septembre 2020 en vue d'améliorer leurs conditions sociales.

Au nom des bénéficiaires, le Professeur Malembe Tamandiak, Recteur honoraire de l'IFASIC, a remercié le président de la république pour ce geste honorifique.

Il a plaidé pour la prise en charge des professeurs émérites conformément aux dispositions légales en la matière.

Notez que parmi les bénéficiaires de ces véhicules figurent de grands noms du milieu scientifique congolais tels que les profs Isidore Ndaywell Enziem,  Raphaël Nyabirungu, Kambayi Bwatsha et Nsaman.




Esaie

Esaie - 01/08/2022 22:02 - Répondre 

Bon geste, mais faudra aussi penser aux enseignants du secondaire et primaire