L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon lancé ce samedi 17 Avril 2021 à Kinshasa, l’association sans but lucratif dénommée « Leadership et gouvernance pour le progrès. » 

Cette ASBL, précise-t-il, vise à promouvoir des actions intégrées de sensibilisation et d’éveil, des partenariats entre ses membres et les acteurs politiques et civils, en portant une attention particulière sur les modèles de gestion pour une gouvernance démocratique qui vise, la Formation citoyenne des jeunes à la culture démocratique et de bonne Gouvernance, l’éducation à la citoyenneté et au patriotisme, le renforcement des capacités à un leadership responsable.

« Ma vision est celle de vulgariser les expériences, les compétences et le savoir-faire des adhérents au service de la gouvernance mais aussi la partager à travers des conférences et séminaire avec comme finalité de créer des leaders dans tous les secteurs de la vie nationale », a indiqué Matata Ponyo devant de nombreux étudiants et autres invités.

Il a expliqué que « promouvoir le civisme, le leadership, le développement durable, la bonne gouvernance, le respect des valeurs de la République pour l’émergence d’un nouveau citoyen congolais, de l’Etat de Droit, d’une société juste, solidaire et respectueuse de la loi s’avère indispensable. »

Selon Matata Ponyo, « la vulgarisation des actions de jeunes leaders renforce leur efficacité et facilite l’accès à l’information et au partage d’expériences. »

Et pour cela, il estime qu’il faut mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échanges entre les structures et organisations des jeunes leaders en vue de favoriser une mise en réseau.




Job KAKULE

Job KAKULE - 18/04/2021 19:31 - Répondre 

BIen...