Préoccupée par le rétablissement de la paix et la cohabitation pacifique des communautés dans le territoire de Walikale, la jeunesse de cette partie de la province du Nord-Kivu a organisé un dialogue communautaire à Kibua toujours à Walikale, en date du 17 et 18 septembre 2020.
Ce dialogue avait pour objectif de trouver des propositions susceptibles de pallier la situation de l'insécurité qui prévaut dans cette partie du pays, suite aux affrontements entre les deux factions du groupe armé NDC-Rénové, aile Guidon et aile Bwira.
Il a été inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix tenue chaque 21 septembre de l’année.
Les différentes communautés du territoire de Walikale, en collaboration avec le conseil territorial de la jeunesse, ont produit une déclaration conjointe adressée aux différents décideurs locaux, nationaux et internationaux.
Au gouvernement provincial du Nord-Kivu et à la zone opérationnelle Sokola 2 elles ont demandé la cessation des opérations dans la zone de Pinga pour continuer avec la sensibilisation espérant ramener les fils et filles de Walikale à déposer les armes dans le calme et répondre à la demande du chef de l'État.
Au gouvernement central de la RDC, elle demande de continuer avec les pourparlers espérant voir les résultats de la sensibilisation auprès de ces deux factions appelées à se rendre aux forces armées de la RDC.
Enfin, ils suggèrent à la communauté internationale de multiplier les efforts pour le rétablissement de la paix et l'assistance humanitaire à la population.
1 Commentaire
Job KAKULE - 23/09/2020 18:19 - Répondre
Bien...