Nouvelle étape dans l’affaire entre Access Bank et l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, APLC.

Ce service de la Présidence de la République a annoncé ce mercredi 23 décembre 2020 la suspension de deux de ses membres à savoir, le directeur des opérations ainsi que le directeur d'études et stratégies, suite aux accusations d’extorsion de fonds par Access Bank

Celle-ci affirmait que les agents impliqués dans une enquête de blanchiment des capitaux qui la vise, avaient illégalement perçu une caution de 30 000 dollars américains pour relaxer son directeur, après lui avoir retiré son passeport.

Mais depuis, le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe epris la main dans cette affaire. Elle a entendu le coordonnateur de cette agence anti-corruption, après une nuit de garde à vue, et a ordonné la restitution des 30 000 dollars à la banque ainsi que le passeport de son DG.

Et pour le député Claudel Lubaya, qui suit de près cette affaire, cette décision de la justice désavoue ce service de la présidence.

Pour lui, « son coordonnateur devra en tirer toutes les conséquences pour aider l’agence à conserver les maigres espoirs d’intégrité qui lui restent. » 

Il l’appelle à démissionner.