Après l'arrivée d'une délégation du gouvernement provincial au poste frontalier de Kasindi le weekend dernier pour s’imprégner du conflit foncier opposant les riverains du parc national des Virunga et les membres de la commission impliquée dans le lotissement et d'aménagement dans la partie dite "Congo ya Sika".

Au cours de la parade hebdomadaire tenue ce lundi, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à son office de travail, Kambale Sivavughirwa Barthélémy, a appelé sa population en général et les parties prenantes dans ce conflit en particulier, à attendre le résultat de cette délégation de l'exécutif Provincial qui a promis transmettre son rapport au gouverneur militaire à l'issue de sa mission.

« Je demande à la population de s'apaiser et patienter le résultat des enquêtes menées par l'équipe du gouvernement provincial. Le problème du quartier Congo ya Sika est déjà entre les mains de la Justice et les parties prenantes doivent attendre les résultats de ces enquêtes », a-t-il déclaré.

Dans sa communication le vendredi dernier, Mr Eric Kitsa Kalobera, conseiller principal du gouverneur du Nord-Kivu chargé de l’intérieur ayant dans ses attributions les affaires foncières, urbanisme et habitat ainsi que les affaires coutumières, et chef de mission de cette délégation ; a dit être porteur d’un message du Gouverneur militaire du Nord-Kivu ; « les gens ne doivent pas s’agiter outre mesure ; le gouvernement est là ; c’est-à-dire que la priorité pour nous c’est d’abord la paix et la sécurité. L’espace qui reste et qui est en train d’être sollicité ne doit pas être source des conflits ou amener certains à s’aligner aux côtés des ennemis » avait-il dit.

A ce stade, toutes les parties prenantes dans le conflit ont été consultées, a rassuré Erick Kisa kalobeka.