Après d'intenses combats dans la matinée de ce lundi 13 juin 2022, la zone frontalière de Bunagana est tombée entre les mains des rebelles du M23. Mais l'armée assure avoir toujours son contrôle.

Soutenus par les forces étrangères, les rebelles auraient lancé un assaut à grande échelle contre les forces armées de la RDC avec appui en batteries et armes lourdes selon les témoins, des armées Rwandaise et Ougandaises dont la frontière est dans cette zone précise.

La panique est pour l'instant généralisée sur cet espace, et les populations qui résistaient à fuir cette zone décident enfin de plier bagages, direction des endroits sécurisés.

Attaquées sur deux fronts au même moment, les forces armées de la RDC auraient battu en retraite faisant un repli stratégique en vue de mieux se préparer, indiquent des sources concordantes qui affirment que des militaires congolais ont été contraints de traverser vers l’Ouganda.

Dans sa communication la veille, l'armée indiquait que le Rwanda avait pour mission de s'emparer de la frontière de Bunagana en vue d'asphyxier la ville de Goma, ce qui préoccupe la population dans cette région.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 13/06/2022 10:50 - Répondre 

🤔🤔🤔