
Le Président Félix Tshisekedi a rencontré ce dimanche 22 décembre 2024 à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d’une visite d’amitié.
Les deux Chefs d’État ont eu un échange de près de 2 heures portant entre autres sur des questions de coopération bilatérale et de sécurité, a indiqué la présidence congolaise qui ajoute que cette visite fait partie des efforts diplomatiques déployés par le Chef de l’État congolais pour promouvoir le développement et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Elle rappelle que les Présidents Tshisekedi et Ndayishimiye ont « d’excellentes relations fraternelles » et que les deux pays sont liés part des liens historiques de coopération.
Le dernier tête-à-tête entre les deux dirigeants date du 5 septembre 2024, à Pékin, en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC2024).
Avant l’étape de Bujumbura, Félix Tshisekedi a rencontré la veille le Président du Congo-Brazza Denis Sassou-N’guesso avec qui il a évoqué des sujets d’intérêt commun notamment liés à l’économie, au climat et à la situation sécuritaire dans la sous-région particulièrement dans l’Est de la RDC.
A en croire la présidence congolaise, Sassou N’gesso a salué les efforts de médiation de son homologue angolais Joâo Lourenço, afin de trouver une issue favorable à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, dans le cadre du Processus de Luanda.
#RDC - # Congo | Retour en images sur le tête-à-tête, ce samedi à #Brazzaville, entre les Présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’guesso (@SassouNGuesso_ ). pic.twitter.com/n4z3bjuGIT
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) December 22, 2024
0 Commentaire