
Le député Jean Jacques Mamba a été arrêté ce samedi 23 mars.
Cet élu du Mouvement de Libération du Congo (MLC) est poursuivi pour faux et usage de faux sur plainte, d’après les informations de son parti, de Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l’assemblée nationale.
Réagissant à cette arrestation, l’assemblée nationale, et sa présidente Jeanine Mabunda, condamnent fermement cette violation de l’immunité parlementaire de Jean Jacques Mamba et des principes fondamentaux de l'État de droit. L'Assemblée nationale demande sa libération sans conditions.
L'Assemblée nationale condamne fermement l'arrestation de l'honorable Jean Jacques MAMBA en violation de son immunité parlementaire et des principes fondamentaux de l'État de droit. L'Assemblée nationale demande sa libération sans conditions. pic.twitter.com/VHsWf5RDiw
— Assemblée Nationale/RDC (@AssembleeN) May 23, 2020
De son côté, la secrétaire générale du MLC Eve Bazaiba parle de honte en matière de procédure judiciaire mettant en avant ce que dit la constitution.
Voici ce que dispose la Constitution de la République. A l'attention de ceux qui pensent que L'ETAT DE DROIT est slogan! pic.twitter.com/lGiVeozuwL
— Eve Bazaiba (@Evebazaiba) May 23, 2020
Pour rappel, Jean Jacques Mamba est l’origine d’une pétition de déchéance du député Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée Nationale.
1 Commentaire
Job KAKULE - 23/05/2020 18:28 - Répondre
🤔🤔🤔