S’exprimant sur l’interpellation le jeudi dernier à Kinshasa de l’opposant Delly Sesanga et d’autres activistes citoyens lors d’une manifestation contre la révision constitutionnelle ; le Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani a fait part de son regret expliquant toutefois que cette manifestation n’a pas été annoncée avant sa tenue.

Sur TOP Congo, Jacquemain Shabani a signifié que l’idéal serait d’avertir l’autorité municipale pour que les dispositions soient prises quant à ce.

« Nous sommes engagés et impliqués dans une sensibilisation et mobilisation des nos forces de l’ordre au strict respect des droits et des libertés des uns et des autres. On se rassure que de telles situations ne vont plus arriver », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de la sérié de manifestations annoncées au sujet de ce projet controversé de révision constitutionnelle ; le ministre de l’intérieur s’est par ailleurs montré rassurant affirmant que les droits des uns et des autres seront garantis.

Jacquemain Shabani a toutefois avancé que les différentes manifestations sont prématurées et n’ont pas besoin d’avoir lieu considérant que le Président de la République a signifié qu’il mettra en place une commission nationale pour statuer sur ce projet de changement de la constitution.

Il faut dire que nombreux ont dénoncé l’arrestation de Delly Sesanga ; c’est à l’image de l’ONG la Voix de sans Voix qui a déploré le fait que l’ancien candidat à la Présidentielle de 2023 « a été brutalisé et traité sans considération par des éléments de la Police Nationale Congolaise. »

« Point n’est besoin de rappeler que les interpellations intempestives des manifestants pacifiques constatées ci et là ne font que ternir l’image de la RDC alors qu’elle venait d’être élue membre du Conseil des Droits de l’Hommedes Nations Unies », a expliqué cette structure de défense des droits de l’homme.