Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF Ndlr) ont attaqué le village  de NOBILI dans la chéfferie de Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu, la nuit du mercredi à ce jeudi 03 Février 2022.

Ils ont ainis tué 3 civils dont 2 femmes par balles et une autre morte après avoir piqué une crise cardiaque, et ont dévalisé une boutique.

Les prisonniers supposés être de mèche avec ces présumés rebelles ont réussi à s'évader du cachot de la place.

C'est ce qu'on peut rétenir de cette incursion qui a poussé plussieurs civils à se réfugier les uns vers l'ouganda et les autres à se déplacer dans les milieux  supposés sécurisés.

Selon les sources surplace, l'ennemi s'est attaqué à la position militaire.

Selon un habitant de la place, joint au téléphone par la radio du peuple d'Oicha , c'est grâce à l'intervention des militaires des forces armées de la RDC (FARDC) que l'énnemi n'a pas su progresser dans d'autres villages.

Celui-ci a confirmé l'évasion de quelques collaborateurs des ADF détenus dans un cachot de la place reconnaissant l'intervention de l'armée :  "N'eût été l'intervention de nos militaires le pire sérait vécu", a-t-il expliqué sollicitant du gouvernement son implication maximale pour mettre fin à cette insécurité.

Pour rappel, c'est depuis Novembre 2021 que les forces armées de la RDC et celles de l'Ouganda (UPDF) ont mutualisé  les forces pour faire face aux groupes armées qui pullulent dans les régions de Beni au Nord-Kivu et Irumu-Mambasa en Ituri.

A seulement 2 mois, la jeunesse de la chefferie de Walinga juge le bilan de ces opérations conjointes négatif, vu la permanance de l'insécurité dans ces régions.