Au Chili, une page d'histoire se tourne et le nouveau président de gauche, Gabriel Boric, est entré officiellement au palais de la Moneda.

Lors d’une cérémonie très protocolaire ce vendredi 11 mars, au Congrès, à Valparaiso, le président sortant de droite, Sebastian Pinera, a passé la main au désormais plus jeune président de l’histoire du pays.

Gabriel Boric s’est ensuite rendu à Santiago où il a prononcé un discours depuis le balcon du palais de la Moneda devant une foule immense venue l’applaudir.

Pour ces nombreux chiliens, venus voir le nouveau président, il y a de l'espoir avec ce nouveau gouvernement qui entre en fonction.

« Ça signifie beaucoup pour moi d’être là aujourd’hui. Il y a énormément d’espoir avec l’arrivée de cette nouvelle génération », déclarait un parmi eux interrogés par les journalistes.

Prochaine étape, obtenir la majorité au Parlement

« On attend un changement de génération politique, ça fait des années, des années et des années que l'on attend. Maintenant, c'est l’occasion, il faut être là », a estimé un autre chilien.

Mais ce dernier n’est pas dupe, il sait que les quatre prochaines années ne seront pas simples pour le nouveau président: « Le défi le plus important, c’est vraiment d’avoir une majorité qui l’appuie pour ses décisions politiques. C’est ça le grand problème, avoir la majorité dans le Parlement », a-t-il reconnu.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 12/03/2022 22:02 - Répondre 

Bien