L’avis rendu en fin de semaine aux autorités sénégalaises par un groupe d’experts dirigé par le professeur Daouda Ndiaye de l’université Cheikh-Anta-Diop évoque un potentiel essai clinique pour le supposé remède contre le coronavirus venu de Madagascar.

Le Covid-Organics est composé en grande partie de plantes, dont l'artemisia, et vanté depuis plusieurs semaines par le président malgache Andry Rajoelina.

Pour les tests du Covid-Organics, le feu vert est encore loin d’être acquis.

La décision revient au ministère de la Santé, mais les autorités et certains spécialistes se montrent réservés face à la solution malgache. Les premiers échantillons sont arrivés de Madagascar, d’après le professeur Daouda Ndiaye qui a établi le protocole pour de futurs tests.

Il faudra d’abord analyser ce qu’il y a vraiment dans les flacons : « Il y aura des tests en laboratoire qu’il faudra faire, vérifier que réellement tout ce qui est dit, c’est bien ce qu’il y a à l’intérieur, en termes de principes actifs, en termes d’homogénéité, en termes de composants, en termes de dosage. Également, vérifier qu’il n’y a pas d’autres produits qui seraient dedans sans le savoir », explique-t-il. Ensuite seulement, l’essai clinique peut démarrer.

Il concernerait un petit nombre de patients atteints par le coronavirus : « Les patients qui vont être inclus devront donner un consentement libre et éclairé », a souligné le professeur Ndiaye, avant de préciser qu’on vérifiera en temps réel l’efficacité, mais beaucoup plus la tolérance car on ne voudrait pas qu’un produit vienne au-delà même de l’aspect thérapeutique poser des problèmes de santé au niveau des populations.




Job KAKULE

Job KAKULE - 11/05/2020 17:25 - Répondre 

Wait and see