Les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF-MTM), ont mené une attaque contre les civils dans une incursion la nuit du dimanche à ce lundi 25 septembre 2023 à Kavisa à deux kilomètres du village de Kikingi , groupement Bolema, en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Meleki Mulala coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise NSCC secteur de Ruwenzori, indique, les ADF auraient surpris la population cette nuit.

Le bilan provisoire livré par des sources civiles , fait état de 5 civils tués dont 2 hommes et 3 femmes au côté au côté des capturés.

"Nous regrettons la disparition de ce 5 civils, dont madame Mbambu bambuniaki Stella, kavira Clarisse,Vumi sengemoya, Mr mugi sa et Tubu, d'autres sont porté disparu et les biens. Nous voudrions la vigilance de la population et la poursuite de ses ennemis par la force loyalistes" a informé Mr Joël Muyisa l'un des acteurs des forces vives du secteur de Ruwenzori.

Tout en condamnant cette nouvelle incursion rebelle, celui-ci appelle la population à rester vigilante et à dénoncer tout mouvement suspect.

Cette même nuit, les militaires des forces armées de la RDC et celles de l'Ouganda, ont capturé un rebelle de ce mouvement terroriste du nom de Chamaganda Richard de nationalité Ougandaise.

De son côté, l'armée congolaise dit avoir neutralisé un Adf et capturé un autre. Son porte-parole dans la région, le capitaine Antony Mwalushay fait également savoir que lors de la fouille, deux corps des civils ont été retrouvés. Il rassure de la poursuite de l'ennemi en vue de son anéantissement.

Le samedi 23 Septembre de l'année en cours,la coalition des forces armées FARDC-UPDF, par l'entremise de son porte parole le colonel Mak Hazukay, avait annoncé la reprise par ces unités du village Kikingi un jour après une autre incursion qui a coûté la vie à un civil.




Claude CPI

Claude CPI - 27/09/2023 12:03 - Répondre 

Franchement, Grands lacs news vous avez était précis dans cette information. J'ai consulté des sites dans le pays j'ai trouvé, ce votre détaillé. Courage


Elvis

Elvis - 27/09/2023 12:00 - Répondre 

C'est l'article bien détaillé