
Le chef de secteur de Rwenzori, Kasereka Mapathi Japhet a eu ce jeudi 13 mars de l'année en cours au bureau du Fonctionnaire délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi, un échange avec la population des quartiers Congo ya sika et Mapathi.
La question de ré-mesurage des parcelles par certains individus dans cette partie du groupement Basongora était au cœur de cette réunion.
Cette rencontre a connu la participation de plusieurs couches sociales et des responsables des services habilités dont le service de l'urbanisme et Habitat.
« Il a été question d'écouter les préoccupations de la population. Pour tous les problèmes liés au conflit foncier en cours dans cette partie, nous attendons des plaintes qui seront déposés par ceux qui se sentent victimes », a indiqué le chef de secteur de Rwenzori.
La société civile forces vives du groupement Basongora se dit moins satisfaite des conclusions de cette rencontre.
Elle s'attendait, selon Paul Zaidi, premier Rapporteur de cette structure citoyenne ; à la suspension de ceux qui sont présumément impliqués dans cette escroquerie : « Nous nous attendions à la suspension immédiate de ceux qui sont impliqués dans cette situation qui escroquent la population. Les preuves sont là », a-t-il fait savoir.
Un travail de deux semaines a par ailleurs été accordé aux chefs des quartiers Congo ya sika et Mapathi « pour identifier de la population afin de procéder à l'installation des habitants de ce quartiers qui vont désormais occuper des parcelles ayant une mesure de 18 mètres sur 20 : « Selon ce que l'autorité vient de dire, je me sens rassurée et heureuse car désormais, je serai remise dans mes droits et ce, malgré le ré-mesurage très réduit. Nous pensons que ça vaut la peine », s'est réjouie une habitante concernée par ce dossier.
Congo ya sika qui a connu une scission fait face depuis plusieurs années à un conflit foncier où la vente des parcelles à l'insu des autorités compétentes sont effectuées.
Récemment, plusieurs chefs des cellules et quelques agents des services de l'urbanisme ont été accusés « de procéder au re-mesurage des parcelles au nom de quelques autorités dans ce qu'ils ont appelé opération "Minembwe". »
Certains d'entre ceux ont été interpellés d’après des sources des services de renseignement.
Parmi les accusés figure un certain Makoma qui, hors micro, a fait savoir qu'il agit au nom du service de l'urbanisme du territoire de Beni.
Présent dans cette rencontre, le chef dudit service a rassuré la population en précisant « qu'aucune autre opération de morcellement n'aura plus liée conforment à la nouvelle cartographie de ce bloc se trouvant en plein parc national des Virunga, mais approuvé par l'exécutif provincial. »
0 Commentaire